Accord européen sur la transparence des banques : un progrès considérable !
Transparence des activités bancaires : le CNCD-11.11.11 se réjouit de l’accord européen

Profits, impôts payés, implantations, subventions reçues : les banques seraient amenées à plus de transparence sur leurs activités, pays par pays. C’est ce qui ressort de l’accord intervenu ce 27 février entre négociateurs du Conseil et du Parlement européen sur la directive de réforme bancaire « CRD IV », selon les dernières informations disponibles.

« Cet accord, pour autant qu’il soit ratifié par le Parlement et par le Conseil, constitue un progrès considérable. Nous attendons de voir avec impatience ce que fabriquent les banques qui disposent de dizaines de filiales aux Iles Cayman ou dans les Iles vierges britanniques  » commente Antonio Gambini, chargé de recherche Financement du développement.

Les quatre principales banques de la City de Londres contrôlaient pas moins de 1694 filiales dans des paradis fiscaux, la seule banque Barclays disposant de 174 filiales dans les Iles Cayman, selon l’étude publiée par l’ONG britannique « Action Aid » en 2011 [1]. Or, les pays du Sud perdent chaque année près de 800 milliards de dollars rien qu’à cause de l’évasion fiscale, soit plusieurs fois les montants de l’aide publique au développement mondiale.

Les banques sauvées de la faillite par le contribuable, pourront désormais, chiffres à l’appui, démentir les soupçons du CNCD-11.11.11. En l’absence d’informations précises, l’organisation soupçonne les banques d’utiliser leur réseau de filiales dans les centres financiers offshore pour réduire massivement leur facture fiscale et pour se soustraire aux régulations prudentielles.

Lire sur le site du CNCD