Annulation des permis miniers en Centre-Bretagne : une victoire de la « mobilisation citoyenne »
Jeudi 18 avril, l’annulation des permis de recherche miniers accordés à la société Variscan Mines pour explorer le sous-sol en Centre-Bretagne (secteurs de Loc-Envel, Merléac et Silfiac) a été confirmée. Pour l’association Vigil’Oust, cette annulation est avant tout le fait de la mobilisation citoyenne.

Les permis miniers accordés à la société Variscan Mines pour explorer les secteurs de Loc-Envel, Merléac (Côtes-d’Armor) et Silfiac (Morbihan) ont été officiellement annulés, jeudi 18 avril. Lucie, membre de Vigil’Oust, une association d’opposants au projet minier, se réjouit de cette victoire mais reste attentive aux suites du dossier.

Quelle est votre réaction à la suite de l’annulation des permis miniers, confirmée au Journal officiel ?

Ça y est ! Enfin ! Cela fait un an que nous attendions cette décision. Nous sommes contents avant toute chose et soulagés que ce projet ne voit jamais le jour, le résultat aurait été catastrophique pour le territoire. Cependant, nous restons vigilants car, sur l’arrêté, il est stipulé que la zone est de nouveau libre de droit et, de fait, ouverte à d’autres entreprises minières… Si Variscan est bel et bien parti, le gisement, lui, est toujours là.
[Un panneau posé sur le bord de la route par l'association Vigil'oust pour contester le projet de Variscan Mines en Centre-Bretagne.]

Comment expliquez-vous cette victoire ?

Avant de féliciter le travail de Vigil’Oust, nous devons remercier la mobilisation citoyenne. C’est elle le principal artisan de cette victoire. Cela prouve que si les gens se mobilisent en nombre pour l’avenir de leur territoire, tout est possible. On a gagné contre une grosse entreprise minière, alors nous pouvons également lutter pour d’autres causes tout aussi importantes, comme le maintien des écoles rurales. Sans cette mobilisation citoyenne, nous entendrions déjà le vrombissement des mines.
[À Mûr-de-Bretagne (Côtes-d’Armor), le 15 janvier 2018, les membres de l’association Vigil’Oust manifestaient contre les permis miniers aux côtés des collectifs Douar Didoull, Attention mines, etc.]

Quel est l’avenir de l’association ?

Jeudi 25 avril, une assemblée générale est prévue à la salle des fêtes du Bodéo (Côtes-d’Armor) à partir de 20 h. Nous y discuterons de l’avenir de Vigil’Oust. Resterons-nous en stand-by  ? Défendrons-nous une autre cause ? Je n’en ai aucune idée. Cependant, nous organiserons sûrement une fête pour célébrer l’abandon des permis.

Nous savons qu’un plan similaire est prévu en Ariège. Nous souhaitons faire savoir que nous soutenons l’association de lutte en place à 100 % et peut-être que nous irons les aider. Une chose est sûre, notre combat n’est pas terminé car la politique minière en France est encore bien vivante.

Par Alexandre Martel ( 18/04/2019)

Lire sur le site de OuestFrance.fr