Danemark : aucune aide d'État pour les entreprises enregistrées dans les paradis fiscaux
 Les sociétés qui versent des dividendes ou rachètent leurs propres actions ne bénéficieront pas non plus des programmes d'aides mis en place par le gouvernement.

Le gouvernement danois a été clair : toutes les entreprises qui versent des dividendes, rachètent leurs propres actions ou sont enregistrées dans des paradis fiscaux ne pourront bénéficier d'aucun des programmes d'aide mis en place par le pays pour lutter contre les risques financiers liés à l'épidémie le coronavirus.

Alors que le Danemark a annoncé le prolongement de la durée de ses programmes d'aide aux entreprises et aux travailleurs, tout en l'augmentant d'environ 100 milliards de couronnes (15 milliards de dollars), le ministre des Finances Nicolai Wammen a indiqué que ces aides s'élevaient désormais à un total de 400 milliards de couronnes (60 milliards d'euros), prêts et garanties compris.

Obligations d'État

Le gouvernement a convenu avec tous les partis au Parlement de maintenir ces mesures d'aide jusqu'au 8 juillet, soit un mois de plus que prévu, selon un communiqué publié samedi. Les entreprises pourront désormais récupérer certains paiements de taxe sur la valeur ajoutée (TVA) effectués l'année dernière sous forme de prêts à taux zéro.

Nicolai Wammen a déclaré dans une interview à la chaîne TV2 que le Danemark prévoit notamment de financer ces nouvelles mesures par l'émission d'obligations d'État. "Nous avons une position plus forte que beaucoup d'autres pays et nous sommes en mesure d'emprunter de l'argent pour traverser cette situation de la meilleure façon possible", a-t-il déclaré.

Le Danemark est l'un des premiers pays d'Europe à mettre lentement fin à son confinement. Mercredi, les écoles ont commencé à rouvrir leurs portes, tandis que les coiffeurs et les dentistes pourront à nouveau travailler à partir de ce lundi. 

Par LEXPRESS.fr (publié le 20/04/2020)
A lire sur le site L'Express