Italie. Les dockers de Livourne refusent l’embarquement d’un bateau chargé d’armes à destination d’Israël !
Les associations The Weapon Watch et l’Observatoire sur les armes dans les ports européens et méditerranéens ont alerté dans un communiqué sur la présence d’un bateau venant de Marseille puis de Gênes, et qui devrait arriver ce vendredi à Livournes. Bateau qui serait chargé à son bord de « projectiles à haute précision », à destination d’Ashdod et Haïfa, deux ports israéliens. Selon ces associations, les opérations d’embarquement se seraient déroulées sans que le conteneur – marqué comme contenant des explosifs – ne soit utilisé. Le bateau, nommé « Asiatic Island », se serait arrêté dans la zone spéciale du terminal désignée pour les marchandises dangereuses. C’est un typique « feeder » c’est-à-dire un porte-conteneurs, qui assure le service de ligne de ZIM (société d’État israélienne de transport maritime), qui passe régulièrement dans le port de Gênes.

Dans un communiqué, l’Union Syndicale de Base des Dockers, alerté par ces associations ainsi que par le Collectif Autonome des Travailleurs Portuaires de Gênes, du contenu de ce bateau, dénonce la destination à laquelle il est sensé allé, au port israélien d’Ashdod : ils exigent des contrôles urgents de la part de l’Autorité Portuaire, la Capitainerie de Port et l’ASL Médecine du Travail du contenu de ce bateau, ainsi que de la destination des dizaines de véhicules militaires blindés prêts à être chargés présents sur un quai.

Dans leur communiqué, l’Union des Syndicats de Base ainsi que le CALP (Collectif Autonome des Travailleurs Portuaires) annoncent qu’ils appellent à un débrayage ce samedi à Livourne, « en solidarité avec la population palestinienne et pour demander l’arrêt immédiat des bombardements sur Gaza, ainsi que l’arrêt de « l’expropriation » des maisons palestiniennes qui vivent sous occupation militaire depuis des années  ». Une démonstration de solidarité de classe, à l’image de blocages de ports et de grève des dockers qui ont déjà eu lieu pour dire non à l’exportation d’armes dans d’autres pays, qui servent à faire la guerre et assassiner des centaines de personnes comme c’est le cas en Palestine aujourd’hui. Si ce type d’associations signale et dénonce le contenu de bateaux de ce type, c’est par la grève des travailleurs portuaires qu’il sera possible de faire une démonstration de force, contre l’usage que va certainement en faire l’État d’Israël mais aussi contre l’industrie d’armement européenne, parmi les principales productrices qui fournissent des armes à travers le monde, les méthodes et les moyens pour réprimer les peuples opprimés.

Par Révolution Permanente (publié le 15/05/2021)
A lire sur le site Anti-K