Microsoft teste la semaine de 4 jours, la productivité des salariés augmente de 40%
En août dernier, Microsoft Japon a décidé d’accorder plus de repos à ses salariés en leur permettant de travailler quatre jours par semaine au lieu de cinq. Contre toute attente, la productivité de l’entreprise a considérablement augmenté.

Les bureaux de l'entreprise ont fermé chaque vendredi du mois, permettant aux quelque 2.300 salariés de profiter de week-end prolongés. L'entreprise a également limité le temps des réunions de travail à trente minutes maximum, et a encouragé les échanges en ligne plutôt que les rendez-vous et les e-mails.

Et la productivité des employés a bondi de 39,9% en août sur un an. La consommation d'électricité a quant à elle chuté de 23,1%, et celle du papier d'impression de 58,7%, a déclaré l'entreprise. Selon The Guardian, Microsoft Japon a également prévu d'accorder une subvention d'environ 900 dollars à chaque employé pour partir en vacances.

Cette expérience intervient alors que le gouvernement japonais tente de promouvoir des modes de travail plus flexibles, comme le télétravail, le recours au temps partiel et à des horaires de bureau décalés pour éviter les heures de pointe dans les transports.

Ces initiatives visent notamment à lutter contre le phénomène du «karoshi» (mort d'épuisement au travail) et à favoriser la natalité, en berne dans le pays. Cependant leur adoption par les entreprises locales est jusqu'à présent limitée.

Par CNEWS avec AFP (publié le 05/11/2019)
A lire sur le site CNEWS