Schild & Vrienden : Dries Van Langenhove condamné à un an de prison ferme
Dries Van Langenhove a été condamné mardi à un an de prison ferme pour infraction à la loi sur le racisme et le négationnisme par le tribunal correctionnel de Gand, dans le cadre de l’affaire Schild & Vrienden. L’ex-député du parti d’extrême droite Vlaams Belang a également été condamné à 10 mois de détention avec sursis pour violation de la loi sur la détention d’armes, à une interdiction d’exercer ses droits civils pendant 10 ans et à une amende.

Van Langenhove avait déjà annoncé lors de l’audience qu’il ferait appel de la décision du tribunal correctionnel. Son avocat, Hans Rieder, était présent mardi pour entendre le jugement mais lui-même était absent. «Nous faisons immédiatement appel», a asséné Me Rieder.

L’enquête avait démarré en septembre 2018 après la diffusion d’un reportage dans l’émission «Pano» sur la VRT montrant que des messages à caractère raciste et antisémite étaient échangés sur des forums de discussions privés par des membres du mouvement identitaire. Dries Van Langenhove a été officiellement inculpé en juin 2019.

Bénéficiant d’un non-lieu devant la chambre du conseil pour négationnisme, l’intéressé avait néanmoins été renvoyé devant le tribunal correctionnel pour infraction à la loi sur le racisme et la détention d’armes. La partie civile avait alors fait appel de l’abandon des poursuites pour négationnisme et la chambre des mises en accusation lui avait finalement donné raison.

Six autres personnes sont également poursuivies dans cette affaire, notamment pour infraction à la loi sur le racisme. Le bras droit de Van Langenhove se voit infligé une peine de 8 mois avec sursis et 8.000 euros d’amende. Quatre autres prévenus écopent de 6 mois avec sursis et d’une amende de 8.000 euros, dont la moitié avec sursis. Le dernier prévenu bénéficie de la suspension du prononcé sous conditions, notamment celle d’une visite accompagnée à la caserne Dossin de Malines.

Les éléments incriminants suivants ont été pris en compte dans la détermination de la peine, a indiqué le tribunal. «Van Langenhove est l’initiateur, le fondateur, l’organisateur et le dirigeant de S&V. Il a entraîné les autres prévenus dans son discours raciste, haineux, nazi et négationniste par lequel il montait les gens les uns contre les autres. Il a fait preuve d’une importante perte de la notion des normes et d’un mépris pour les valeurs et les droits fondamentaux. Il crée une atmosphère hostile dans la société. Il contribue à l’antagonisme, à la discorde et au conflit et favorise ainsi la violence physique et psychologique. Tout cela dénote une attitude particulièrement dangereuse».

Par Belga (publié le 12/03/2024)
A lire sur le site Le Soir