Un juge bloque la loi antiavortement du Texas
La loi qui interdit l’avortement au bout de six semaines de grossesse, même en cas de viol et d’inceste, a été temporairement bloquée par un juge fédéral, le mercredi 6 octobre.

“Un juge fédéral a temporairement bloqué l’application d’une loi texane interdisant de facto l’avortement, mercredi soir. C’est une première victoire pour le gouvernement Biden, qui a attaqué [le Texas] en justice”, rapporte USA Today sur la page d’accueil de son site, ce jeudi 7 octobre.

La loi, qui interdit l’avortement dès lors qu’un “battement du cœur” a été détecté – généralement au bout de six semaines –, constitue “une privation offensante d’un droit si important”, écrit le magistrat d’Austin dans son jugement. “Depuis son entrée en vigueur, la loi porte illégalement atteinte au droit des femmes de contrôler leur vie, tel que le garantit la Constitution.”

La Cour suprême avait refusé de bloquer la loi avant son entrée en vigueur, le 1er septembre dernier, ce qui en faisait la loi la plus restrictive en application aux États-Unis.
L’affaire est loin d’être terminée

Le gouvernement démocrate de Joe Biden s’est réjoui de cette décision. Néanmoins, la bataille “est loin d’être terminée” : “le Texas fera probablement appel de la décision et l’affaire pourrait de nouveau remonter jusqu’à la Cour suprême”, souligne USA Today.

Qui plus est, précise The New York Times, il n’est pas certain que les avortements reprennent comme avant au Texas. Car les innovations de la loi ne se limitent pas à faire des citoyens ses exécutants, avec prime à la clé : “Les cliniques pourront être attaquées de façon rétroactive pour tout avortement réalisé pendant que la loi est bloquée.”

Publié le 07/10/2021
A lire sur le site Courrier international