Un pas de plus vers la victoire
20 mai 2016 — A en lire l'article ci-joint du journal le Monde de ce matin, un bras de fer se tend entre Ségolène Royal et le PDG d'EDF concernant une indemnisation du ministère de l'écologie pour la fermeture de Fessenheim,soit-disant insuffisante pour le porte-monnaie du fournisseur d'électricité qui déclare accepter la fermeture de la centrale seulement lorsque le réacteur EPR à Flamanville sera mis en service, donc en clair pas avant 2018.

http://www.lemonde.fr/energies/article/2016/05/20/fessenheim-l-etat-propose-moins-de-100-millions-d-euros-d-indemnisation-a-edf_4922904_1653054.html

Parallèlement François Hollande a annoncé verbalement lors d'une rencontre informelle avec des militants de Greenpeace qu'il publierait fin juin la fermeture de la centrale de Fessenheim avant la fin 2016.

Enfin France 3 Lorraine (CF le lien ci-joint) informe que Ségolène Royale a déclaré lors d'un petit déjeuner avec les ambassadeurs des pays européens que la priorité serait donnée à la fermeture des centrales frontalières avec le Luxembourg, l'Allemagne, et la Suisse, c'est à dire Cattenuom, Fessenheim et Bugey.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/lorraine/moselle/marche-arriere-segolene-royal-envisage-la-fermeture-de-la-centrale-de-cattenom-1000043.html

Visiblement la situation s'avère complexe et il s'agit pour le gouvernement de trancher entre la pression d'EDF et la volonté des gouvernements des pays voisins de l'Est de l'Europe qui ont clairement pointé du doigt les dangers que présentent ces vieux réacteurs.

Nous, citoyens engagés, restons vigilants! Continuons de diffuser cette pétition pour qu'elle atteigne vite les 100 000 signatures!

Par Murielle Tavernese
A lire sur le site change.org (20/05/16)