Un étonnant collectif d’artistes navigue sur les mers à bord de maisons flottantes faites de déchets

Amour, voyage, partage. Telle pourrait être la devise de ce collectif d’artistes qui a largué les amarres pour les fleuves et les mers d’Europe à bord de trois maisons flottantes constituées de déchets.

La Swimming Cities of Serenissima est le nom de cette flotte. Initiée par l’artiste américaine Swoon, le projet est né en 2008 avec une première flotte du nom de Swimming Cities of Switchback Sea qui naviguait alors sur les fleuves d’Amérique. Depuis 2009, le collectif composé de matelots rêveurs explore les eaux européennes. Les maisons flottantes ont été fabriquées à partir de matériaux de récupération, de vieux meubles et autres déchets trouvés sur leur chemin.

Le projet se veut être une expérience humaine et un projet artistique. Les 28 matelots ont été choisis par Swoon pour former l’équipage du Serenissima. « Je dirais que le principal intérêt de ces voyages est l’inspiration«, explique Tod Seelie, l’un des participants à l’aventure. À chaque escale, ils offrent des spectacles qui intègrent la musique, le théâtre d’ombres et des histoires. Les matelots incitent ensuite les habitants des villages locaux à venir à leur rencontre pour échanger avec eux.

Superbes photos de Tod Seelie
Lire sur le site de citizenpost.fr (01/10/2013)