Au Japon, les femmes font une entrée tonitruante dans les conseils municipaux
Au lendemain du scrutin municipal d’avril, le nombre de femmes élues municipales a bondi de 21 % au Japon. Plusieurs conseils comptent même une majorité de femmes : du jamais-vu. Ces élues défendent surtout des programmes de gauche.

TokyoTokyo (Japon).– Un lourd haut-parleur sur l’épaule, Megumi Koike, 40 ans, ...  Lire la suite
Microsoft teste la semaine de 4 jours, la productivité des salariés augmente de 40%
En août dernier, Microsoft Japon a décidé d’accorder plus de repos à ses salariés en leur permettant de travailler quatre jours par semaine au lieu de cinq. Contre toute attente, la productivité de l’entreprise a considérablement augmenté.

Les bureaux de l'entreprise ont fermé chaque vendredi du mois, permettant aux ...  Lire la suite
Une auberge japonaise réduit les heures de travail et double les ventes
Tomio Miyazaki et son épouse Tomoko ont réussi à faire de l’auberge familiale une affaire prospère en mettant, les nouvelles technologies au service des employés et en réduisant drastiquement leur temps de travail. Une initiative qui détonne au pays de la surcharge de travail.

Le développement économique du Japon ...  Lire la suite
Le Japon maintient une gare en service pour une seule passagère
Chaque jour, une étudiante prend le train à la station de Kami-Shirataki, sur l'île d'Hokkaido. Les autorités se sont engagées à desservir cet arrêt jusqu'à ce qu'elle obtienne son diplôme.

L'histoire semble tout droit sortie d'un dessin animé de Miyazaki. Depuis trois ans, la gare de Kami-Shirataki, sur l'île ...  Lire la suite