François Ruffin qualifié pour le second tour dans la Somme
Le journaliste réalisateur de « Merci patron » se présentait dans la Somme sous l’étiquette du PC, de La France insoumise et d’Europe écologie-Les Verts.

Le réalisateur et journaliste François Ruffin à Villejuif, le 13 mai.
François Ruffin disputera le second tour. Candidat dans la 1re circonscription de la Somme, il réussit son pari en recueillant 24,32 % des voix et arrive en deuxième position derrière le candidat de La République en marche, le maire d’Abbeville, Nicolas Dumont, arrivé en tête avec 34,13 % des voix.

« Maintenant il y a un choix clair, à la fois sur le terrain “société civile ou apparatchik” et en même temps sur le terrain “pour ou contre le programme d’Emmanuel Macron” », a fait valoir auprès de l’Agence France-Presse le journaliste militant.

« Notre campagne locale a été tout à fait formidable. On a soulevé des montagnes », s’est-t-il félicité, se réjouissant aussi de l’élimination du candidat du Front national, l’humoriste et comédien Franck De Lapersonne.

Car, dans une circonscription où Marine Le Pen avait recueilli 28,81 % des voix lors du premier tour de la présidentielle, la surprise vient du score du frontiste, éliminé dès le premier tour (15,94 %).

7 % pour Pascale Boistard

François Ruffin, journaliste, réalisateur de Merci patron, documentaire récompensé aux Césars, était parti en campagne sous une quadruple bannière à gauche. Le Parti communiste, La France insoumise, Europe écologie-Les Verts et Ensemble ! l’avaient investi pour affronter la députée sortante et ancienne secrétaire d’Etat chargée des personnes âgées, Pascale Boistard, éliminée (7,06 %).

Il avait misé sur son aura médiatique pour faire campagne, sur un territoire où il devait lutter contre son déficit de notoriété malgré son affichage auprès des salariés de Whirlpool à Amiens.

« Aujourd’hui c’est nous qui incarnons une ligne anti-finance, anti-Macron », a-t-il plaidé dimanche soir, estimant que son adversaire, c’est « l’indifférence » des électeurs qui se sont abstenus.

A lire sur le site du Monde (11/06/2017)