A l'Assemblée, François Ruffin se paiera au Smic et aura un mandat révocable
Le réalisateur de Merci patron!, François Ruffin, élu député dimanche de la 1er circonscription de la Somme, a assuré lundi qu'il se paierait au Smic, réservant le reste de ses revenus «à des œuvres». «J'ai pris trois engagements auprès des électeurs», a-t-il expliqué au micro de RTL : «me payer au Smic, ensuite avoir un mandat révocable, si 25% des inscrits de ma circonscription souhaitent que je dégage, eh ben je m'en irai».

Comme nous l'expliquions ici, un député ne peut pas baisser individuellement son indemnité. François Ruffin peut néanmoins, et c'est ce qu'il va visiblement faire, donner ce qui dépasse du smic. Il devra en revanche payer des impôts sur la totalité de l'indemnité.

Interrogé sur la destination du reste de ses indemnités, il a précisé qu'il les donnerait «à des œuvres». A propos de la réserve parlementaire, que le projet de loi de moralisation de la vie publique prévoit de supprimer, il a prévenu que si elle était conservée, il la ferait «gérer par un jury populaire tiré au sort».

A lire sur liberation.fr (19/06/2017)