En Espagne, le congé de paternité passe de 5 à 8 semaines
C’est un nouveau pas vers davantage d’égalité qui vient d’être franchi en Espagne. Depuis le 1er avril, le parent autre que la mère biologique – le père, mais aussi la compagne de la mère dans les couples lesbiens – bénéficiera de huit semaines de congé, contre cinq semaines depuis l’été 2018.

Le texte de loi prévoit, par ailleurs, un allongement de ce congé pour qu’il soit à terme égal au congé de maternité : il sera porté à huit semaines en 2019, à douze en 2020 et à seize en 2021.

A titre de comparaison, le congé de paternité en France est de onze jours consécutifs – week-end compris.

Unanimité

Sur ces huit semaines, les deux premières devront être prises sans interruption après l’accouchement. Les six semaines restantes pourront ensuite être prises, soit sans interruption soit ponctuellement jusqu’à la première année de l’enfant. Ce congé, indemnisé à 100 %, ne sera, par ailleurs, pas transférable entre les deux parents. Si le père ou la compagne n’en profite pas, il sera donc perdu.

Selon une analyse de l’impact citée par le quotidien El Pais, l’extension du congé à huit semaines en 2019 se traduira par une augmentation de 226 millions de dépenses pour l’Etat, ainsi qu’une augmentation de 53 millions pour les entreprises espagnoles.

Malgré son coût, la mesure a été adoptée à l’unanimité au congrès des députés espagnols en juin 2018… et par certains élus. Pablo Iglesias, le leader du parti Podemos, a ainsi pris un congé de paternité de trois mois lors de la naissance de son enfant, dont il n’est revenu qu’en mars 2019, à quelques mois des élections régionales de mai.

Publié le 03/04/2019
A lire sur le site Le Monde