Virée pour s’être plainte du sort des intermittents de TPMP, elle gagne son procès

Sophie Tissier, l’intermittente du spectacle qui était intervenue en direct dans l’émission de Cyril Hanouna, Touche pas à mon poste (TPMP) le 30 mai 2013 pour dénoncer les baisses de salaire des intermittents de la chaîne, a gagné son procès en appel contre D8. La chaîne va devoir lui verser 138 000 euros d’indemnités et de rappels de salaire pour “abus de contrats précaires” et “licenciement sans cause réelle ni sérieuse”.

“Ils ont légitimé mon action à l’antenne”

La chaîne peut encore se pourvoir en cassation, alors qu’en premier appel la justice avait émis un jugement défavorable. Après trois ans d’attente, Sophie Tissier se satisfait de cette décision : “Le plus important pour moi, c’est qu’ils ont légitimé mon action à l’antenne, ils ont dit que j’avais bien fait de prendre la parole au nom de tous les intermittents“.

Dans une vidéo publiée sur la chaîne YouTube “On vaut mieux que ça!”, créée pour dénoncer la “loi travail”, elle relie cette décision de justice à l’actualité : “Avec cette loi, je gagne deux fois moins d’indemnités aux prud’hommes. C’est important de se mobiliser contre cette loi“.

Une intervention qui lui avait coûté sa “mise au placard”

Pour rappel, le 30 mai 2013, Sophie Tissier était intervenue sur le plateau de Cyril Hanouna, alors que Jean-Luc Mélenchon en était l’hôte, pour faire passer ce message : “Je tiens à dire que beaucoup d’intermittents de D8 sont en difficultés car on nous impose une baisse de salaire. J’adore travailler avec vous, j’en suis hyper fière et vous méritez votre succès. Mais le groupe Canal qui a racheté D8 dernièrement nous impose une baisse de salaire. Pour ma part c’est 25%, la plupart sont touchés alors que le groupe Canal a un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros“.

Cela lui avait valu d’être "rayée définitivement des plannings de D8 et Canal Plus après deux ans et demi de bons et loyaux services”.

Par Julien Bellver (07/03/2016) sur Ozap

Lire également sur les inRocks