Aide aux migrants : relaxe générale pour les «sept de Briançon»
La cour d’appel de Grenoble a prononcé ce jeudi la relaxe des «Sept de Briançon», militants solidaires suisses, italiens et français condamnés en décembre 2018 par le tribunal de Gap (Hautes-Alpes) pour «aide à l’entrée irrégulière d’étrangers sur le territoire». Cinq d’entre d’eux avaient écopé en première instance de peines de six mois de prison avec sursis, et deux autres à douze mois de prison dont quatre fermes en raison de poursuite conjointe.

Tous avaient participé le 22 avril 2018 à une manifestation improvisée au col de Montgenèvre, au-dessus de Briançon sur la frontière franco-italienne, en réaction à l’opération de blocage, depuis la veille, d’un col frontalier voisin par les militants d’extrême droite de Génération identitaire. Le tribunal de Gap avait reproché aux «sept» d’avoir, à l’occasion de la manifestation, permis à au moins un migrant de passer illégalement la frontière. Cette condamnation avait été dénoncée par des ONG et juristes comme «une criminalisation de la solidarité» à l’égard des migrants et une atteinte à la liberté d’expression.

Renforts

«Il n’est pas démontré que cette marche a été organisée avec l’intention d’aider des étrangers à entrer irrégulièrement en France, cette marche constituant à l’évidence une réaction à la présence de Génération identitaire», a tranché la cour d’appel. Un seul manifestant reste condamné à quatre mois de prison avec sursis, accusé de «rébellion» lors de son arrestation au soir de la manifestation.

L’avocat des solidaires, Me Vincent Brengarth, a salué «une très belle affirmation d’indépendance des magistrats dans un contexte national défavorable marqué par un climat très sécursitaire». Cette relaxe constitue pour lui «un signal extrêmement fort à ceux qui militent aujourd’hui dans le cadre humanitaire et solidaire» et «une jurisprudence qui consolide les moyens de contrer l’application d’un délit de solidarité».

Benoît, l’un des Haut-Alpins relaxés, est soulagé : «Cette décision va faire beaucoup de bien aux solidaires du Briançonnais, épuisés, en encourageant les volontaires à venir nous aider à faire face à l’afflux.» Le mois dernier, plus de 800 migrants, en majorité des Afghans, ont été recueillis à Briançon après avoir passé la frontière haut-alpine à pied, un chiffre jamais atteint jusqu’alors.

Par François Carrel (publié le 09/09/2021)
A lire sur le site Libération