L’Australie refuse pour la première fois une nouvelle mine de charbon afin de protéger la Grande Barrière de Corail
Le gouvernement australien a rejeté pour la première fois le projet de construction d’une nouvelle exploitation de charbon, en vertu de la protection de l’environnement. La mine devait se situer à une dizaine de kilomètres de la Grande Barrière de Corail, joyau mondial de biodiversité déjà fragilisé par les activités humaines, rapporte mercredi l’agence de presse Bloomberg, citant la ministre australienne de l’Environnement.

La compagnie minière australienne Central Queensland Coal, du milliardaire controversé Clive Palmer, proposait de construire une mine à ciel ouvert à quelque 700 kilomètres de la ville côtière de Brisbane, sur la côte Est. L’extraction de charbon y était prévue pour 20 ans. L’année dernière, la ministre fédérale de l’Environnement Tanya Plibersek avait déjà annoncé son intention de bloquer le projet. Entretemps, les citoyens, appelés à s’exprimer dans le cadre d’une consultation publique, ont également manifesté leur opposition, par quelque 9000 notifications de refus envoyées en dix jours. Le gouvernement de l’État du Queensland (nord-est de l’Australie) avait lui aussi conseillé aux autorités fédérales de rejeter le projet en raison de risques jugés "importants" pour l’environnement.

Des recommandations qu’ont suivies le département de Mme Plibersek, qui affirme que les sédiments de la mine de charbon affecteraient probablement le récif corallien et les ressources locales en eau.

Une première

C’est la première fois que le gouvernement australien bloque un projet de construction d’une exploitation minière en vertu de la loi sur la protection et la conservation de la biodiversité. Un changement de cap notable pour l’Australie, dont l’industrie du charbon reste un des moteurs de l’économie, malgré les conséquences de plus en plus palpables du réchauffement climatique dans le pays.

L’état de la Grande Barrière de Corail est jugé particulièrement préoccupant, le plus vaste ensemble corallien au monde étant aux prises avec des épisodes de blanchissement (soit de dépérissement) en raison du réchauffement de l’eau de mer.

Par Belga, édité par Victor de Thier (publié le 08/02/2023)
A lire sur le site rtbf