Arrestation du plus grand défricheur clandestin de l’Amazonie
onsidéré comme le plus grand défricheur de la forêt amazonienne brésilienne, Ezequiel Antonio Castanha, a finalement été arrêté ce mardi dans l’Etat du Para (nord du Brésil), au cours de la dernière phase d’une opération qui s’était déjà soldée par huit arrestations, a annoncé la police.

M. Castanha dirigeait une bande responsable de 20% de la déforestation de l’Amazonie au cours des dernières années, selon l’Institut brésilien de l’Environnement (Ibama, public) qui participait aussi à cette opération lancée en août.

Le groupe envahissait des terres publiques, y mettait le feu et les défrichait ensuite pour les cultiver, y faire de l’élevage, ou encore en faire des parcelles qu’il louait ou vendait à prix d’or, jusqu’à neuf millions de dollars pour une ferme, a indiqué le parquet de l’Etat amazonien du Para.

«Le démantèlement de cette bande contribue fortement au contrôle de la déforestation dans la région», s’est félicité le directeur de la protection environnementale de l’Ibama, Luciano Evaristo.

L’Operation «Castanheira» avait commencé en août avec l’arrestation de huit membres de cette bande accusée à l’époque de dommages écologiques évalués à 230 millions de dollars.

46 ans de prison?

Ezequiel Antonio Castanha, est accusé, entre autres, de déboisements illégaux, d’association de malfaiteurs, de blanchiment d’argent et d’usage de faux. Il encourt une peine de 46 ans de prison.

Des amendes totalisant l’équivalent de 16,6 millions de dollars ont été infligées à M. Castanha et sa famille.

Le Brésil était parvenu à réduire la déforestation, qui atteignait 27.000 km² en 2004, à 4.571 km² en 2011-2012. Depuis, la déforestation dans la plus grande forêt du monde a recommencé à augmenter pour s’établir à 5.891 km2 (+29%) en 2012-2013.

Elle a toutefois reculé de 18% d’août 2013 à juillet 2014, à 4.848 km2, selon le ministère de l’Environnement.

Source : AFP

Lire sur le site de lavenir.net (25/02/2015)