Correns, le premier village français (presque) entièrement converti au bio
Du vin, des légumes, du miel, de l'huile, des poulets et du fromage... Tout est cultivé et produit selon les critères de l'agriculture biologique dans cette commune du Var, qui abrite aussi le domaine viticole de Brad Pitt et Angelina Jolie.

Correns (Var) est le premier village français qui peut s'enorgueillir d'être (presque) 100% bio. C'est dans les années 1990 que les viticulteurs, les premiers, ont décidé de se convertir à l'agriculture biologique. Ils y ont ensuite entraîné les autres producteurs du village et les habitants, qui consomment leurs produits. La population a presque doublé en quinze ans. Du vin, des légumes, du miel, de l'huile, des poulets et du fromage, tout est cultivé et produit bio à Correns.

La coopérative de viticulteurs produit aujourd'hui 8 000 hectolitres de vin bio, un côte de Provence très recherché, et fait vivre une quinzaine de familles. Cuivre et souffre sont les deux seuls produits appliqués sur la vigne.

Ce petit village de près de 700 habitants, situé près de Brignolles, fait aussi la une de l'actualité depuis 2008 : Brad Pitt et Angeline Jolie, le duo glamour, sont propriétaires du domaine de Miraval, réputé pour son vin bio.

Lire sur le site de Francetv info