L’Espagne, l’Irlande et la Norvège montrent le chemin en reconnaissant l’État palestinien
« Que ce soit à Gaza, en Palestine ou en Ukraine, l'Espagne défendra toujours les principes inscrits dans la charte des Nations unies. » C’est ainsi que Pedro Sánchez a présenté, le 28 mai, la reconnaissance officielle de la Palestine par l’Espagne, dont il est à la tête. Au même moment, la Norvège et l’Irlande l’ont aussi reconnu en tant qu’État.

Quelques jours plus tôt, comme l’écrit le média indépendant El Salto, le dirigeant espagnol avait déclaré que « la reconnaissance de la Palestine n'est dirigée contre personne. Elle n'est pas contre le peuple d'Israël, un peuple que nous respectons, ni contre les Juifs. Elle n'est pas non plus en faveur du Hamas. Elle est en faveur de la solution des deux États, c'est un acte de paix. »

Des propos qui rejoignent ceux du Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre, qui a affirmé : « Il ne peut y avoir de paix au Moyen-Orient sans qu'Israël et la Palestine aient leur propre État, c'est la seule véritable solution au conflit. » Désormais, 146 pays membres des Nations Unies reconnaissent l’État palestinien. Parmi les pays membres de l’UE, « Malte et la Slovénie ont également déclaré qu'elles pourraient franchir cette étape prochainement »,indique El Salto. Le Parlement slovène s’apprête à voter sur cette question le 4 juin.