L’Islande efface une partie de la dette des ménages
Certains imaginaient que cette promesse de campagne finirait dans un tiroir. Pourtant, ça y est : c’est cette semaine que le plan d’allégement des dettes des ménages concocté par le premier ministre islandais, Sigmundur Davíd Gunnlaugsson, élu en avril 2013, entre en vigueur. « Ces mesures contribueront à atténuer les effets de la crise de 2008 », a déclaré le centriste, lundi 10 novembre, lors d’une conférence de presse à l’Harpa, l’avant-gardiste salle de concert posée sur le port de Reykjavík, la capitale du pays.

Dans le détail, les ménages qui, avant la crise, avaient contracté des emprunts immobiliers indexés sur l’inflation – la plupart – verront une partie de leur dette effacée, dans la limite de 4 millions de couronnes islandaises (25 800 euros).

Depuis juillet, 69 000 foyers (sur 320 000 habitants) ont demandé à bénéficier de ce « jubilé », également appelé « Leidréttingin », la correction. En moyenne, chacun d’entre eux profitera d’un allégement de 1,35 million de couronnes, si bien que les remboursements mensuels fondront de 13 % à 14 %, soit 95 à 130 euros.
Système bancaire hypertrophié

P...

Par Marie Charell (18/11/14)
A lire sur le site Lemonde.fr