Un Nigérian a décidé de construire la plus grande raffinerie d'Afrique dans son pays. Son but : parvenir à l'indépendance énergétique.
Quelque 3,3 milliards de dollars [2,5 milliards d'euros], c'est le prix de l'indépendance énergétique. L'homme le plus riche du continent, Aliko Dangote, a fait un prêt historique à douze banques locales et internationales pour construire la plus grande raffinerie d'Afrique dans son pays natal. D'ici à 2016, le pays – 11e exportateur de barils de brut au monde – n'aura plus besoin de dépenser 30 milliards de dollars tous les ans pour "réimporter" du pétrole raffiné. Dangote ambitionne de "produire 20 millions de tonnes métriques d'essence par an [...], ce qui équivaut à la consommation locale", rappelle le quotidien Daily Times of Nigeria.
Et il était grand temps. En janvier 2012, des milliers de Nigérians étaient descendus dans la rue pour protester contre la hausse des taxes sur le prix de l'essence. Ils dénonçaient la politique du "tout pétrole" que le gouvernement nigérian mène depuis les années 1970, sans construire d'usines pour le raffiner sur place. Une absurdité économique que connaissent de nombreux pays africains, riches en minerais et en or noir, et qui n'arrivent pas à attirer les investisseurs. Dangote, avec sa fortune estimée à plus de 16 milliards de dollars [12 milliards d'euros], est aujourd'hui perçu comme un sauveur de l'économie nigériane.
Lire sur le site courrierinternational.com (07/09/2013)