Polluants éternels : le Sénat vote l’interdiction des PFAS


La victoire est confirmée pour Les Écologistes. Jeudi 30 mai, le Sénat a adopté leur proposition de loi visant à restreindre la fabrication et la vente de produits contenant des PFAS, des polluants éternels.

Malgré des réserves du gouvernement, la chambre haute a approuvé à l’unanimité ce texte du député écologiste Nicolas Thierry, qui prévoit l’interdiction, dès 2026, de fabrication, d’importation, d’exportation et de vente de certains produits contenant des PFAS : les cosmétiques, le fart (pour les sports de glisse) et les textiles d’habillement. En revanche, les ustensiles de cuisine aux revêtements antiadhésifs — la fameuse poêle en Téflon —, qui avaient été épargnés par cette interdiction suite à la mobilisation des députés Renaissance, Républicains et du Rassemblement national à l’Assemblée nationale en avril dernier, n’ont pas été réintroduits. Le texte prévoit aussi une taxe pour les industriels dont les activités entraînent des rejets de PFAS dans l’environnement, en vertu du principe du « pollueur-payeur ».

L’enjeu de santé publique est immense. Ces polluants éternels, présents dans de multiples objets de la vie courante, peuvent entraîner des perturbations hormonales, des troubles de la fertilité, des dérèglements du système immunitaire. À l’échelle internationale, certains PFAS sont d’ailleurs déjà bannis depuis la Convention de Stockholm de 2001. « Avec cette loi, nous pouvons couper le robinet et réparer les dégâts de quatre-vingts années de pollution », s’est réjouie Anne Souyris, sénatrice du groupe écologiste, qui espère désormais voir le texte réinscrit à l’Assemblée nationale pour avancer vers une adoption définitive.

Publié le 30/05/2024
A lire sur le site Reporterre