Seattle s'attaque au racisme systémique, et ça marche
En avril 2023, la ville de Seattle, au nord-ouest des États-Unis, a pris une ordonnance, appelée « Race and Social Justice Initiative (RSJI) », qui « stipule que tous les services de l'administration municipale sont chargés de "mettre en œuvre des changements visant à mettre fin au racisme institutionnel" ». ...  Lire la suite
La gouverneure d'Arizona abroge la loi de 1864 interdisant l'avortement
La gouverneure démocrate de l'Arizona a promulgué jeudi l'abrogation de la loi datant de 1864 qui interdisait quasiment tout avortement et qui avait été jugée "applicable" par la Cour suprême de cet Etat du sud-ouest des Etats-Unis.

"Je suis fière de signer ce texte et de fournir un moment ...  Lire la suite
Joe Biden dit « réfléchir » à abandonner les poursuites contre Julian Assange
Le président américain a déclaré ce mercredi 10 avril 2024 examiner une demande de l’Australie appelant les États-Unis à abandonner les poursuites engagées contre le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange. Le lanceur d’alerte australien est accusé d’espionnage par Washington, et encourt jusqu’à 175 années de prison.

Le commentaire de ...  Lire la suite
Aux États-Unis, les grèves dans l’automobile conduisent à une victoire syndicale historique
Le syndicat UAW a fait plier General Motors après Stellantis et Ford. Les trois constructeurs ont accepté un fort relèvement des salaires et des concessions importantes dans la gestion de la production. C’est un nouveau succès du mouvement social outre-Atlantique.

« Une« Une fois de plus, nous avons réussi ...  Lire la suite
Harvey Weinstein condamné à 16 ans de prison pour viol
L’ex-producteur star d’Hollywood Harvey Weinstein a été condamné jeudi à 16 ans de prison à Los Angeles pour viol et agressions sexuelles commis en 2013 sur une mannequin européenne dans un hôtel de Beverly Hills.

Pour ces faits commis dans un hôtel de Beverly Hills, l’ancien «roi» du cinéma ...  Lire la suite
Monsanto définitivement condamné aux Etats-Unis dans l’affaire du Roundup
La Cour suprême des Etats-Unis a refusé mardi un appel de Monsanto, désormais propriété du groupe allemand Bayer, rendant définitive sa condamnation à verser 25 millions de dollars à un retraité qui impute son cancer au désherbant Roundup.

Conformément aux usages, la haute juridiction n’a pas justifié sa décision ...  Lire la suite
Victoire d’un mouvement syndical parti de la base chez Amazon, à New York
Le groupe fondé par Jeff Bezos, qui a toujours réussi à éviter les organisations de travailleurs depuis sa création en 1995, a essuyé, vendredi, une défaite politique cuisante.

C’était au début de la crise liée au Covid-19, en mars 2020, à l’entrepôt JFK8 d’Amazon, un gigantesque centre de tri ...  Lire la suite
Une statue de Christophe Colomb au Mexique sera remplacée par celle d’une femme indigène
A quelques jours du 200e anniversaire de l’indépendance du pays vis-à-vis de la domination espagnole, les autorités mexicaines ont confirmé, lundi 6 septembre, qu’une statue du navigateur et explorateur italien Christophe Colomb serait remplacée par celle d’une femme indigène.

« La sculpture sera déplacée vers un lieu sûr, digne ...  Lire la suite
Un symbole majeur du passé esclavagiste des Etats-Unis déboulonné
Après plusieurs années de tensions focalisées sur le passé esclavagiste des Etats-Unis, le plus important monument dénoncé comme un symbole raciste dans le pays a été déboulonné mercredi en Virginie: la gigantesque statue du général Lee, l'ancien commandant des Sudistes.

Ayant trôné plus de 130 ans sur son piédestal ...  Lire la suite
Amende record pour la banque JPMorgan Chase
La banque américaine devra payer 920 millions de dollars pour avoir manipulé les cours des métaux précieux et des bons du Trésor.

C'est une sanction exemplaire. La banque américaine JPMorgan Chase a accepté mardi 29 septembre de payer 920 millions de dollars. Cette somme permet de mettre fin aux ...  Lire la suite
 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | Suivants - 59 trouvés - (Page 1)