AGRICULTURE
80 communes françaises ont pris un arrêté contre les pesticides
Depuis le mois de septembre, les arrêtés pour interdire ou encadrer l’usage de pesticides se multiplient dans les collectivités françaises. Ces municipalités et départements concernent 5,1 millions de Français.

Après que le gouvernement a proposé début septembre une distance minimale de cinq à dix mètres entre l’épandage de pesticides ...  Lire la suite
Un champagne vegan et sans insecticides ni pesticides, ça existe
Un champagne vegan et sans insecticides ni pesticides, ça existe.
Brut a suivi Raphaël Mezrahi en Champagne pendant les vendanges. Voilà comment ça se passe.

Vidéo à regarder sur le site BRUT
Enquête France Inter - La carte des communes qui ont pris des arrêtés anti-pesticides
Paris, Nantes, Dijon... avec l’aide des auditeurs de France Inter, nous avons recensé toutes les communes en France qui ont pris des arrêtés pour interdire les pesticides dans leur commune. Au total, nous avons trouvé 52 communes mobilisées. Des mairies de droite ou de gauche, dans toutes les régions.

 Lire la suite
L’Autriche devient le premier pays européen à interdire totalement le glyphosate
Le Parlement autrichien a approuvé, mardi 2 juillet, une interdiction totale du glyphosate sur le territoire national, faisant de l’Autriche le premier pays de l’Union européenne (UE) à bannir l’herbicide controversé au nom du « principe de précaution ».

Une majorité de députés a voté en faveur de l’amendement ...  Lire la suite
En Bretagne, des poules remplacent les pesticides dans des vergers
FIGARO DEMAIN - Un arboriculteur passé en bio depuis 12 ans a constaté que les poules noires locales, de Janzé, dévorent les insectes qui auparavant décimaient ses arbres fruitiers. Il élève aussi des moutons pour désherber ses parcelles.

«Depuis que je suis passé en Bio, j’ai complètement revu mes ...  Lire la suite
La Cour suprême du Brésil casse la décision de Bolsonaro sur les terres indigènes
Le président brésilien avait transféré les pouvoirs fonciers d’une fondation protectrice des indigènes au ministère de l’agriculture.

La Cour suprême du Brésil a bloqué, jeudi 1er août, un décret du président Jair Bolsonaro qui transférait au ministère de l’agriculture, défenseur des intérêts de l’industrie agroalimentaire, des compétences foncières jusqu’alors ...  Lire la suite
À Baltimore, les quartiers pauvres renaissent grâce aux fermes urbaines
La ville du Maryland, l’une des plus pauvres et plus violentes des États-Unis, compte une vingtaine de fermes urbaines, qui lui permettent de se débarrasser de ses friches industrielles tout en luttant contre la malnutrition.

    Baltimore (Maryland, États-Unis d’Amérique), reportage

22 % de la population sous le ...  Lire la suite
Un maire désobéit à l’État en interdisant les pesticides dans sa commune
Daniel Cueff, maire de la commune de Langouët, située à 20 km de Rennes, a signé le 18 mai un arrêté anti-pesticides. Sur le territoire municipal, l’épandage de produits phytopharmaceutiques se trouve interdit « à une distance inférieure à 150 mètres de toute parcelle cadastrale comprenant un bâtiment à usage ...  Lire la suite
La grande bascule vers le bio de l’agriculture française
« Je ne voyais plus de perspective dans l’agriculture conventionnelle. Des rencontres et des visites d’autres exploitations m’ont convaincu d’abandonner la chimie » : Frédéric Piot explique ainsi les raisons de sa conversion à l’agriculture biologique.

Après s’être déjà posé la question en 2009, avant de refuser l’obstacle, il ...  Lire la suite
Procès Roundup: Monsanto condamné à verser 2 milliards de dollars, un record
C’est un nouveau camouflet pour Monsanto aux États-Unis. Un tribunal d’Oakland, en Californie, condamne le groupe allemand Bayer, propriétaire de Monsanto, pour la troisième fois. Et cette fois, la condamnation est encore plus lourde que les deux précédentes : le groupe allemand va devoir verser la somme record de deux ...  Lire la suite
 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | Suivants - 122 trouvés - (Page 1)