AMERIQUE
Au Brésil, les assassins de Marielle Franco condamnés, en attendant les commanditaires
Deux anciens policiers ont été condamnés à 78 ans et 59 ans de prison pour l’assassinat en 2018 de Marielle Franco, une conseillère municipale noire, militante LGBT+, adversaire des milices armées, ainsi que de son chauffeur. L’enquête se poursuit cependant.

RioRio de Janeiro (Brésil).– « La justice est parfois ...  Lire la suite
À peine investi au Brésil, le président Lula prend des mesures écologiques
Une lueur d’espoir au Brésil ? Dès les premières heures de son mandat, qui a officiellement commencé dimanche 1er janvier, Luiz Inácio Lula da Silva a pris plusieurs mesures favorables à l’environnement. Le nouveau président a signé plusieurs décrets revenant sur les mesures de son prédécesseur d’extrême droite, Jair Bolsonaro. ...  Lire la suite
« Je suis de retour ! » : libre, Lula exprime sa « solidarité » avec les gouvernements de gauche sud-américains
L’ancien président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a exprimé samedi sa « solidarité » avec les gouvernements de gauche de la région, s’en prenant à Jair Bolsonaro et à Donald Trump, dans un discours prononcé samedi 9 novembre, au lendemain de sa libération de prison.

Lula avait reçu ...  Lire la suite
Au Brésil, chute de popularité record pour Jair Bolsonaro
L’intense clivage qu’a connu le pays lors de la campagne électorale et le comportement du président brésilien depuis son arrivée au pouvoir ont entraîné le plus fort taux de désapprobation jamais observé pour un début de mandat.

Depuis 1990, jamais un chef d’État brésilien n’avait vu sa cote de ...  Lire la suite
Le méga-barrage sur le fleuve Tapajós abandonné
Grande nouvelle pour l’Amazonie et les Mundurukus. L’Agence environnementale brésilienne (IBAMA) vient en effet d’abroger la licence du projet de méga-barrage sur le Rio Tapajós. Sans celle-ci, le projet ne peut voir le jour.

C’est donc une belle victoire pour le peuple Munduruku, menacé d’expulsion par ce projet qui ...  Lire la suite
Rupture de barrage : le Brésil gèle les avoirs des deux géants miniers
Un juge brésilien a gelé les avoirs des compagnies minières Vale et BHP Billiton dans la foulée du déversement de boue toxique du mois dernier.

L'effondrement d'un barrage qui retenait les eaux usées a provoqué un déversement qui a fait 13 victimes, tué au moins 9 tonnes de poissons, ...  Lire la suite
Syngenta condamnée suite à la mort d’un paysan sans terre
Au Brésil, les paysans sans Terre et les paysans de la Via Campesina occupent des terres pour dénoncer une politique foncière qui favorise l’installation des multinationales engagées dans des cultures de rente destinées à l’exportation, au détriment des paysans qui pratiquent une agriculture vivrière. En 2007, une milice – financée, ...  Lire la suite
Arrestation du plus grand défricheur clandestin de l’Amazonie
onsidéré comme le plus grand défricheur de la forêt amazonienne brésilienne, Ezequiel Antonio Castanha, a finalement été arrêté ce mardi dans l’Etat du Para (nord du Brésil), au cours de la dernière phase d’une opération qui s’était déjà soldée par huit arrestations, a annoncé la police.

M. Castanha dirigeait ...  Lire la suite
Brésil: la justice suspend la construction du barrage de Belo Monte
Brasilia - Un juge d'un tribunal fédéral de Brasilia a ordonné la suspension des travaux de construction du gigantesque barrage de Belo Monte, en Amazonie brésilienne, vivement contesté par les écologistes et les populations locales, a annoncé lundi une porte-parole de la cour.

Le juge Antonio Souza Prudente a ...  Lire la suite
Premiers pas vers l’expulsion des envahisseurs du territoire d’une tribu brésilienne menacée
Le Brésil a pris les premières mesures pour expulser les milliers de bûcherons illégaux et de colons du territoire des Indiens awá, considérés par Survival comme la tribu la plus menacée de la Terre.

Survival a reçu des rapports selon lesquels la FUNAI, le département des affaires indigènes du ...  Lire la suite
 | 1 | 2 | 3 | Suivants - 22 trouvés - (Page 1)